animaux

Éducation

Plus d’une vingtaine d’éducatrices régulières à temps plein et à temps partiel sont affectées à la mise en application du programme éducatif auprès des enfants. Leurs interventions a pour objectif d'assurer le développement global et harmonieux de l'enfant. Les éducatrices organisent et animent des activités de groupes, de sous-groupes et individuelles de façon à permettre à chaque enfant de développer tout son potentiel. Ces activités éducatives couvrent les dimensions physique, motrice, intellectuelle, langagière, socioaffective et morale du développement de l'enfant. Les éducatrices participent de façon régulière au travail d'équipe avec leurs collègues. Elles sont également appelées à travailler en étroite collaboration avec les parents et les intervenants du milieu, afin qu'il y ait concertation lorsque des interventions particulières auprès des enfants sont nécessaires. Les responsabilités des éducatrices exigent une formation spécialisée afin d'assurer la qualité des services de garde.

Chaque membre du personnel éducateur, titulaire d’un poste au CPE La Peluche, possède un diplôme d'études collégiales en techniques d'éducation à l'enfance ou toute autre équivalence reconnue par le ministre, ainsi qu’un certificat de premiers soins.

Au CPE La Peluche, les éducatrices travaillent quatre (4) jours par semaine et leur journée de congé change à chaque semaine. Toutefois, l’éducatrice en congé est toujours remplacée par la même personne que nous appelons « la sauterelle ».  Une éducatrice procède à l’ouverture dès 7h00 et ce, cinq (5) jours par semaine. Par contre, les horaires de travail des autres membres du personnel éducateur sont rotatifs aux deux (2) semaines, à l’exception des quatre (4) premières semaines de la rentrée, où les horaires sont fixes.